La saison de ski s’est achevée début mai sur le glacier 3000 que se partagent les cantons de Berne, Valais et Vaud. Pour l’ensemble du team, il était temps de ranger les skis et de passer à une activité plus adéquate avec les températures : la baignade !
Fin de saison rime avec bilan et sonne, pour certains, déjà le début de la suivante. En ce qui concerne les 3V, on a choisi de faire une vraie coupure cette année.
Bilan 3Violon
Cet hiver, le team a pu profiter des conditions topissime que la petite station de St-Cergue, à 15 minutes du domicile familial, nous a offert pour les entraînements en semaine, notamment en nocturne. Les changements de piste, de neige, une rotation rapide et une équipe dévouée a rendu ces entraînements particulièrement sympathique et efficace. Merci à eux d’avoir accueilli le team 3Violon et de participer à l’aventure. Cela a permis aux 3 enfants de bien s’entraîner tout en ne négligeant pas, ni l’école pour les 2 plus jeunes, ni son apprentissage à Jules. Et aussi d’éviter de longs trajets fatiguant. Chacun des coureurs a progressé et a réussi à atteindre ses objectifs ou en était tout près. Tous les trois souhaitent poursuivre leurs parcours au sein du team familial.
Jules
Pour sa première année FIS, et aussi sa première année d’apprentissage, réputée dans le milieu de l’architecture être la plus difficile pour « écrémer» les candidats, le bilan est mitigé. S’il a obtenu une belle progression et manqué de peu les 100 points FIS en géant, la frustration a pris le dessus, avec les courses annulées, le manque de place sur plusieurs courses à proximité et une blessure au poignet l’empêchant de s’entraîner et courir en slalom depuis février. La conciliation avec le travail a été une réussite, les premiers points FIS marqués et l’envie de continuer.
Anna
Sa première année U16 n’était pas très importante et les objectifs modérés. Elle en avait quand même et ils ont tous étés atteint (2x titre Romand, baisse des points Swiss-ski, top 5 Suisse) ou ratés de justesse (2 centièmes le podium IRW, un gros écart qui lui coûte le podium en finale du GPMigros). Elle a parfois brillé et parfois été handicapée par son bassin bancal, mais l’apprentissage de cette saison a été riche et sans doute sera-il utile par la suite. Ski-Romand lui a proposé de rejoindre le cadre A, mais Anna a choisi de terminer son parcours de skieuse OJ/U16 avec son papa pour coach.
Karl
Pour lui ce n’était vraiment pas une année décisive et le plan était simple : première course GPMigros, en cas de qualification, objectif finale. Et quelques courses régionales selon lieu, date et envie. Il a passé la qualif GPM , s’est bien entraîné tout l’hiver à St-Cergue, a pleinement profité des dameuses, du ski libre et de la poudreuse…et choisi de prendre que deux départs régionaux( 2 chutes) gardant comme priorité la finale du GPMigros. En finale, il a tout donné. Et comme toujours avec Karl, il a été au top quand il le fallait. Bien sûr, il n’a pas réussi le top 10 visé, mais il reste au contact et son attitude est un modèle. Jamais, il ne s’était autant mis dans le rouge et son état dans l’aire d’arrivée démontrait bien ce qu’est 100%.