En dépit d’une réelle et visible avancée technique, les résultats attestent d’une mauvaise constance pour Anna et Jules tout au long de l’hiver. Karl lui, obtient sans discussion la plus grosse progression des 3V et s’est réjoui des innombrables chutes de neige qui lui ont permis d’assouvir sa joie de déneiger. Et de bâtir à volonté : piste de luge, muraille, igloo, chemin, piste damée et slalom pour skieur lego, circuit de rallye pour voiture en métal, avec la complicité de ses aînés. Pilotés par Karl, les véhicules de chantier ont été bien occupés, souvent dès le lever du jour et jusqu’à la nuit, entre une vraie descente en luge ou quelques pistes. Il a souvent préféré profiter des montagnes de neige avoisinantes que venir s’enfoncer dans la poudreuse, qui lui arrivait plus haut que les hanches ! Il a profité des vraies conditions hivernales à la manière joyeuse d’un enfant de 5 ans. De retour au chaud seulement épuisé et/ou affamé ! Pour parfois ressortir précipitamment, en pyjama, au bruit de la dameuse !
Pour Jules, qui nous a fait des passages digne d’un « grand » lors de notre semaine d’entraînement privé, la saison a été salement gâchée par la pose d’un appareil dentaire, début mars, date désastreusement mal choisie, compte tenu des conséquences qui ont suivi, à savoir, la douleur qui empêche de dormir et de s’alimenter. C’est un Jules diminué, pâle et faible qui a retrouvé le slalom et les course de fin de saison. Un tout autre Jules que celui que nous avons vu évoluer, confiant et engageant une semaine auparavant…Cela étant, bien que tous conscients de son état et de son ski de tout petit niveau, il a tenu à se rendre à toutes les courses possibles. Il a touché le fond à Chamonix, sur la piste des Planards. A 1m de chaque piquet, bien rond, et à plusieurs secondes du vainqueur. Pourtant, là encore, en libre, le matin, il skiait vraiment bien…Après la course, il était livide, plus près de la fin du classement que du début, mais heureux. Heureux d’avoir vu ses copains, d’avoir mangé un bout avec eux, d’avoir fait la reconnaissance avec eux, d’être monté au télésiège avec eux… Et je l’ai félicité, non pas de son résultat, mais d’avoir si bien choisi ses copains, de savoir apprécier ces journées de course, peu importe le résultat sportif. Jules avait 11 ans et il était capable de créer des liens et de bien choisir ses copains. Son bonheur de passer du temps avec ses potes skieurs fait plaisir à voir et il serait bien possible que le fait d’être plus performant n’y change pas grand-chose, si ce n’est plus de courses, plus de concurrents et plus de temps à faire ce qu’il aime…
C’est pour Anna que l’hiver a probablement été le plus difficile. La mort de Dissie, chaton familial, (voir autres news) qu’elle a retrouvé inanimée un soir de novembre sur le chemin, la lourde quantité de devoirs et l’expérience scolaire, solitaire, du nettoyage des toilettes, ont quelque peu affectée sa joie de vivre en fin d’année 2012. Eliminée du GPM, sans cris, ni larmes, elle encaissa. Elle n’a quasiment plus participé aux entraînements de club cette saison, n’ayant plus de plaisir à s’y rendre. Préférant son papa, sa maman et ses frères à la compagnie de son groupe. Sa manche gagnée dans les Portes du Soleil, devant 170 garçons et filles catégorie U10, seule, sans parents, puis son podium au CG n’y changeront rien. Elle était toujours aussi brillante, mais comme un bijou qui prenait la poussière, elle avait perdu son éclat. Elle termina la saison sans victoire, prenant jusqu’à 6 secondes, subissant la moquerie et la méchanceté dont sont capables certains compétiteurs manquant de fair-play et d’humilité. Humiliée et attristée par certains comportements, elle grandit, fait ses expériences, se construit. Dans une autre station et un autre encadrement, elle retrouva, le sourire et le plaisir de skier. C’est l’essentiel.
C’est en fin de saison, après certaines constatations, que la décision est tombée : les 3V continueront de skier, de s’entraîner, de passer des journées auprès de leurs copains skieurs, mais pas sûr qu’ils prendront une licence de compétiteur en 2014.